La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 57 33 11 79
logo Biocoop
BIocoop De L'Estuaire

L'avocat du Kenya arrive en rayon !!

Dès demain vous trouverez les premiers avocats 🥑 origine KENYA 🇰🇪
On vous explique tout !

Pourquoi Biocoop ouvre cette filière d’avocat kényans équitables ? Pourquoi faire venir d’aussi loin des avocats ?

L’avocat est originaire des régions subtropicales et tropicales humides. Il est donc très bien adapté au climat du Kenya qui présente 2 saisons des pluies. L’une de mars à mai et la seconde d’octobre à novembre, avec des températures situées entre 15 et 28 °C. La récolte principale a lieu entre avril et août et la double floraison permet une 2ème petite récolte en hiver.

La région de Muranga est la principale zone de production de l’avocat au Kenya : c’est un climat équatorial, l’altitude se situe entre 1300 et 1800 mètres et la pluviométrie y est importante. De manière plus générale, le développement de filières bio en Afrique est important afin de préserver des écosystèmes fragiles dans ces régions. Ce projet permet également, en assurant un revenu décent à ces producteurs, d’éviter l’exode rural des populations. En bref, relocaliser ce type d’approvisionnement dans les régions tropicales humides a du bon sens, dans un contexte de réchauffement climatique.

Comment sont cultivés ces avocats kényans équitables ?

Ils sont cultivés par des petits producteurs sur des exploitations de petite taille : la majorité d’entre elles sont inférieures à 5 hectares. Elles sont situées en altitude, sur des terrains en pente. Cette configuration oblige les producteurs à mettre en place des techniques qui préviennent l’érosion des sols et qui maintiennent son humidité. Comment ?
• En associant d’autres arbres et des cultures comme le haricot aux avocatiers. Ils couvrent ainsi le sol, favorisent l’infiltration de l’eau en profondeur, tout en limitant l’érosion en cas de fortes pluies.
• En apportant du compost issu de l’élevage local. Les matières organiques permettent la rétention d’eau et assurent également la fertilité des sols.
Biocoop proposera donc un avocat kényan issu d’une filière équitable et vertueuse pour l’eau, le sol et la biodiversité. Bien évidemment, ils sont intégrés dans le plan de surveillance analytique de la direction Qualité Produits (validation d’absence de pesticides).

Quelle est l’empreinte eau de l’avocat kényan équitable ?

Les producteurs kényans de la région de Muranga n’utilisent pas d’irrigation. La pluviométrie et les techniques mises en œuvre pour conserver l’eau dans les parcelles suffisent pour subvenir aux besoins en eau des avocatiers (association d’arbres et de cultures, épandage de compost issu de l’élevage local).

Par qui sont cultivés les avocats kenyans ? Quelles sont les conditions sociales des travailleurs ?

Tout d’abord, l’avocat kényan qui sera proposé par Biocoop est un avocat équitable. Il est cultivé par des petits producteurs regroupés en association. Pour 2024, 3 associations sont concernées. La culture de l’avocat leur apporte un complément de revenu important, car ils pratiquent déjà les cultures vivrières et l’élevage. Grâce à cette diversification, les producteurs sont quasi autonomes en nourriture. L’avocat dégage donc un revenu complémentaire bienvenu, qui leur permet, par exemple, de construire des logements décents, de scolariser leurs enfants ou d’investir sur leur exploitation.

Comment vont être transportés ces avocats kenyans? Par avion ?

Chez Biocoop, 100% de nos produits commercialisés n’ont jamais pris l’avion. Aussi, les avocats seront transportés en bateau.
C’est pourquoi, Biocoop s’attache à favoriser une agriculture paysanne et les petits producteurs, afin de préserver les écosystèmes. Ceci aussi bien sur les productions européennes que sur les productions exotiques.
Pourquoi Biocoop ne vend pas d’avocats d’Amérique du Sud ?
Des zones de production existent en zone tropicale colombienne ou mexicaine. Mais les approvisionnements n’y sont pas encore suffisamment sécurisés en termes de quantité et de filières, pour que Biocoop ne s’y engage.